Of Legendary's Reborn

Of Legendary's Reborn Siberian Husky

Siberian Husky

Particulier ou éleveur professionnel ?


La vente de chiots est une activité encadrée par la loi. En effet, l'ordonnance du 7 octobre 2015 sur la cession des chiens et chats est appliquée depuis le 1er janvier 2016. D'après ce texte, un particulier ayant l'intention de vendre un chiot né chez lui est considéré comme un éleveur.



Par conséquent, un particulier et un éleveur professionnel sont soumis aux mêmes obligations légales concernant la production et la vente de chiots de race.



Un particulier va plus facilement se soustraire aux lois et aux normes qu'un éleveur professionnel qui bénéficie d'un suivi avec les autorités vétérinaires de son département et d'une visite médico-légale une fois par an par son vétérinaire traitant. Le particulier n'est que très rarement contrôlé.



Il est essentiel d'être attentif aux conditions de vie des animaux. Sauf en cas de saillie extérieure, les 2 parents doivent pouvoir être visibles sur place. Les chiens doivent être propres, bien entretenus, avoir de l'eau en abondance et suffisamment d'espace pour que la mère et les petits puissent s'épanouir.



L'adhésion de l'éleveur (particulier ou professionnel) au club de race est un bon indicateur du sérieux de celui-ci et du respect de la race mais cela ne fait pas tout.



Un éleveur professionnel bénéficie d'une formation diplômante, lui conférant une connaissance qui permettra un suivi accru auprès de l'acquéreur pour l'accompagner et le conseiller avant et après l'adoption pour le guider tout le long de la vie de votre futur compagnon.



Il peut également être détenteur de l'ACACED, d'un certificat de capacité ou d'une actualisation de connaissance (qui doit être faite tous les 10 ans après la formation initiale.



Un particulier ou un éleveur professionnel ne peut prétendre à vous vendre un chien, uniquement si il est en possession d'un numéro de Siret ou d'un numéro de portée commençant par LOF et finissant par 1. Beaucoup de particuliers, pour contourner la loi et ne pas avoir à déclarer une portée, volent des numéros de portée et des numéros de Siret. Il est donc important d'en vérifier la véracité au moindre doute. (lien utile : www.infogreffe.fr/societe/)



Si une personne vous vend un chiot sans être en règle, le naisseur peut être puni par la loi à 7 500€ d'amende.

Il est donc important de se tourner vers un éleveur professionnel plutôt que vers un particulier pour chercher votre compagnon d'une vie.