LE MOT DE L'ELEVEUR
Ce titre accrocheur va nous permettre de réfléchir sur la question de ce qui fait un bon élevage voir l'un des meilleur élevage français de husky sibérien, et de vous en dire un peu plus sur moi, sur ma manière de voir l'élevage et ce qui a fait que j'en suis arrivée là aujourd'hui !
LA NAISSANCE DE LA PASSION
Je suis un peu comme l'Obélix du Husky lol. Je suis tombée dedans étant petite ! En grande partie grâce au chef d'œuvre d'animation "BALTO" je savais déjà ce que je voulais faire quand je serais plus grande, Éleveuse de loups ! ... We ben j'avais 5 ans XD
Adolescente, je collectionnais tout les goodies possible et beaucoup de magazines sur les fantastiques chiens de traîneau, j'avais peaufiné mon projet professionnel et je souhaitais devenir : éleveuse de Husky. Son histoire, son look, son tempérament, tout m'intéressait dans cette race de chien. Je me demandais déjà, pourquoi il existait des huskys tout blancs, mais aucun tout noir ...
En dernière année de collège, étant plutôt douée dans les matière scientifiques, mes professeurs étaient persuadé que je finirais en Lycée scientifique mais sur une plaquette d'orientation, j'ai découvert une école dont je n'avais entendu parlé, le LEPAP de Meynes ou je pouvais passer le diplôme BEPA option élevage canin et félin. J'ai eu la chance de pouvoir suivre la voie que j'avais choisie.
Mes années lycée étaient certainement les meilleurs de ma vie. Découverte du métier que je voulais faire de manière plus concrète, des stages en élevage qui m'apprenne tellement de choses et ne font que renforcer ma passion année après année. Après mon BEPA obtenu avec mention, je poursuis mes études avec le BAC PRO conduite et gestion d'un élevage canin et félin.
DEBUT DE L'ELEVAGE
Mes 5 années en tant qu'éleveuse en formation, que ce soit en stage ou autre même après mes études, j'en ai appris énormément sur les expositions canines, sur la race ainsi que les entraînements en kart pour les courses de traîneaux. Malheureusement, pendant l'un de ces entraînements, je me suis fissuré les ménisques. Ce fut la fin des entraînements pour moi. Ma première chienne, Toutoune, arriva à la maison par la suite et ce fut le début du rêve et le moment venu de mettre à profit tout ce que j'avais appris. Beaucoup d'expositions canines et une opération du genou plus tard, je craque sur une petite femelle chocolat née en Pologne. À l'époque, les importations sont rares et j'ai eu la chance énorme de profiter d'un voyage des amis de l'éleveur pour récupérer ma jolie et chipie, Candia Dei Colli Artico Encanto dite Kiara. J'avais réservé en parallèle une autre femelle, rousse cette fois, Just Lucky Charm, ma vieille Jaynnah. Il n'y avait plus qu'à démarrer cette vie palpitante qui m'attendait, en compagnie de mes trois reines.
PERIODE NOIRE
Une rencontre et un déménagement n'ont finalement pas aidé à démarrer mon élevage comme je le souhaitais. Une grande désillusion suivie d'un cauchemar qui n'est pas encore terminé aujourd'hui. Mais j'y travaille ^^
Toutes les rumeurs et les "on dit " que vous pourrait entendre sur moi émane de cette période et j'ai toujours défendu la vérité du mieux que j'ai pu et je continuerai donc si quelqu'un à des questions, je ne mords pas ;)
Plusieurs de mes chiens m'ont été volés par des gens et une soit la disante association à un moment où j'ai fait confiance aveuglément et où ma priorité était de les mettre provisoirement en sécurité et je n'ai pas encore réussi à en récupérer la totalité. Plusieurs sont morts entre leurs mains aujourd'hui.
Sans nul doute, ce furent les pires années de ma vie.
RENAISSANCE
L'achat de ma maison actuelle a été un tremplin à ma motivation et ma détermination. Je n'ai pas renoncé à mon rêve et à mon destin. Par dessus tout, je suis faite pour élever du husky sibérien et je reprend quasiment tout à zéro pour écrire un nouveau chapitre de ma vie. Toutoune et Jaynnah de retour à mes cotés, un nouveau plan d'élevage se met en place pour récupérer mes lignées et en créer une nouvelle. Legendary's Reborn était né !
Une sélection minutieuse de mes futurs reproducteurs par des achats, des mariages où je prévois de garder et un gros travail de communication m'attend pour monter un élevage à la hauteur de mes attentes !
LA CONSECRATION
Je dois dire que je n'ai pas chômé lol En partenariat avec Alexandra sur beaucoup de points, nous nous sommes poussé mutuellement vers le haut sur plusieurs aspects. Nous avons eu ensemble, le projet fou d'importer un mâle gris loup agouti comme on en a jamais vu en France et avec une lignée inexistante sur le territoire français. Vous l'avez deviné, ce chien, c'est Logan ! Au début, tout le monde l'admirait et puis tout le monde à voulu une "copie". La jalousie s'est vite installée avec le mépris certain qui va avec. Tout le monde a voulu faire du gris loup Agouti. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que le grand-père de Logan, Vashiral Diesel Magic avait joué dans le dernier film de Disney, "TOGO". Nous avons appris la nouvelle, quelques mois après sont arrivée. À ce moment précis, tout, c'est accéléré. Nous avons dû refuser des saillies pour préserver Logan de l'effet de mode dont il aurait pu être victime malheureusement sans succès puisque la mode de l'Agouti était devenue inarrêtable. Quand il a été disponible en saillie, nous en avons refusé certaines car les éleveurs qui nous l'ont demandé ne correspondaient pas à nos attentes en termes d'élevage éthique comme les tests, le LOF ou l'âge de la mise à la reproduction d'une femelle soit pour nous, deux ans. On nous l'a même demandé pour faire du Pomsky ^^'.
Nous l'avons marié avec des femelles sélectionnées pour garder des chiens qui correspondaient à nos attentes. Certains font notre fierté aujourd'hui !
La première chienne gris loup agoutis Multi Champion en France, est née à la maison, il s'agit de Lagherta. Elle a également fait une réserve de BIS en classe Baby.
En parallèle, plusieurs chiens issus de Toutoune et Poca, revenaient de l'étranger avec des titres de multi champions par dizaines !
Les installations pour les chiens sont construites petit à petit et un coup de cœur me tombe dessus sans crier gare ! Comme je le rêvait étant plus jeune, sur mon fil d'actualité, je vois une chienne toute noire (quasiment). Ainsi que son demi-frère. N'ayant pas prévue de prendre un nouveau mâle à ce moment là, je concentre mes efforts sur la femelle et après une longue négociation avec l'éleveuse, Chanel arriva à la maison. À ce moment-là, ma passion prit un tournant auquel je ne m'attendais pas...
Il s'agissait de la première chienne Mostly Black de type show en France ! Elle a eu l'effet Logan, mais en pire ^^'
L'engouement des gens était très partagé entre ceux qui la trouvaient incroyable comme moi et ceux qui disaient que pour avoir une telle couleur, elle était forcément croisée. (spoiler : l'ADN sur Cartier et la sœur de Lapochka à prouvé que c'étaient des chiens 100% Husky Sibérien)
Son demi-frère, Cartier, nous a rejoint un mois après pour mon plus grand bonheur avec Alexandra, nous avons décidé d'une copropriété, Logan étant chez elle, et Cartier, chez moi.
Dans l'élan des championnats, ils y sont partis aussi en ramenant les tous premiers titres de champion de beauté pour des chiens Mostly Black et pas moins de huit titres juste pour Cartier et une RCACIB en France ainsi qu'une RBIS !
ET MAINTENANT ?
Aujourd'hui, je suis heureuse d'être un élevage de référence pour la race, recommandée par le club de race et signataire de la charte de qualité du club. Mes chiens cumulent 76 titres de champion de beauté à l'international, dont 45 avec des chiens nés à la maison. Ce qui nous place sur le podium des élevages de husky les plus titrés de France.
Je propose des mariages de qualité, avec des reproducteurs LOF entièrement testés. Une meute riche en diversité avec des sangs que j'ai importés par rapport à mes recherches et à mes goûts. Je me régale à vous conseiller dans mon rôle de déléguée régionale du club de race et vous servir un apéritif lors de spéciales de race de mon secteur.
Depuis deux ans, je suis officiellement secrétaire des expositions de la SCC. C'est un rôle et une tâche dans lesquels je m'épanouis énormément ! Je remercie par ailleurs les canines m'ayant réclamé personnellement et les juges que j'ai assisté (la plupart du temps étrangers) pour leur sympathie et tout ce qu'ils m'apprennent à chaque secrétariat.
PREVOIR L'AVENIR
Malheureusement, l'avenir de l'élevage fait très peur aujourd'hui... Les gens se fichent de la qualité et encore moins de la sélection... Ils préfèrent aller au moins cher voir se tournent vers des croisements improbables 4 à 5 fois plus cher qu'un chien de race issu de lignées sélectionnées. Le COVID a eu un effet incontrôlable sur le nombre de personnes qui se sont lancées dans l'élevage parce que les chiots se vendaient très bien à cette période. Aujourd'hui, toutes ces personnes produisent des chiots sans forcément être professionnel ni sans forcément faire de la qualité ni même du LOF et inondent le marché du chiot en France. La crise économique n'aide pas non plus et l'inflation encore moins... La situation de beaucoup d'éleveurs est catastrophique obligeant certain à arrêter l'élevage ou de réduire leur cheptel. Les plus acharnés restent, mais ils leur restent des chiots qui ne trouvent pas de famille malgré les prix relativement attractifs proposés. J'avais pour projet de finir le plus gros de mes installations en 2024, afin de pouvoir consacrer une partie de ma trésorerie pour enfin devenir salariée de ma propre entreprise mais la situation étant ce qu'elle est et vu ma réduction de mariages prévus pour l'année prochaine, cela me parait compromis...
Je me prononcerai pour l'avenir quand cette dure épreuve que l'on affronte actuellement sera surmontée. Mais dans un avenir proche, dans l'idéal, je souhaite avoir une meute en pleine santé, avoir des chiens qui se démarquent dans les expositions en France et des pays que nous n'avons pas encore conquis ^^
Je souhaite aussi que tous mes bébés petits ou grand trouvent la famille idéale pour la vie. Je souhaite également développer mes compétences dans une nouvelle race qui m'intéresse énormément. Je souhaite m'investir dans cette race à la hauteur de mon investissement dans le husky sibérien qui restera pour toujours ma race passion et ma race de cœur. L'exercice sera intéressant pour moi de savoir si je peux être à la hauteur de mes propres attentes sur ce nouveau défi !!! Vous en saurez plus quand le premier membre de cette nouvelle aventure nous rejoindra !
Je souhaite continuer à avoir une relation privilégiée avec mes clients et continuer à transmettre ma passion aux gens et à continuer à former des stagiaires à la réalité du métier.
Pour finir !
Pour conclure, on n'est jamais le meilleur élevage du monde, mais l'important pour moi, c'est de faire toujours de son mieux et que ce soit fait avec passion. J'estime, pour ça, bien me débrouiller ! Et malgré les épreuves de la vie, je ne me laisse jamais abattre et je fais en sorte que les chiens et leur bien-être soient toujours ma priorité.
Merci de m'avoir lu ! À très vite pour les prochaines aventure ^^
Plus qu'un métier, l'histoire d'une vie.
Vivons la passion ensemble !