Of Legendary's Reborn

Of Legendary's Reborn Siberian Husky

Siberian Husky

LOF ou NON LOF ?

Le LOF, c'est le Livre des Origines Français. Il permet de référencer depuis la toute première inscription, en 1885, la généalogie des chiens Français qualifiés de pure race. 



En effet, seul un chien inscrit au LOF peut légalement prétendre à l'appellation pure race. Un chien NON LOF sera indiqué type, suivi de la race. Exemple Husky Sibérien ou Type Husky Sibérien.



Les premiers Husky Sibériens sont arrivés en France en 1970 et la première inscription au LOF à été faite en 1973.



Un chiot issu de 2 parents LOF et lui-même inscrit au LOF possède un certificat de naissance qui n'est ni plus ni moins que son arbre généalogique, sur 5 générations visibles.



Sur ce document, vous pouvez avoir un visuel sur ses frêres et soeurs, ses ancêtres, les différents tests de santé réalisés, les résultats en épreuve de travail ainsi qu'en exposition canine et les identifications par adn ainsi que les filiations de parenté pour être sûr que les parents génétiques soient les mêmes que ceux qui ont été déclarés.



Si vous souhaitez obtenir un pédigree définitif, à partir d'un an, il faut que le chien soit examiné par un juge, pendant une séance de confirmation ou une exposition canine afin de valider que le chien possède bien les critères morphologiques correspondant à sa race.



Si le chien est confirmé, il recevra (après validation auprès du club de race), son pédigree, pour dire que c'est un chien de Pure race et conforme au standard de sa race.



Il pourra donc perpétuer sa lignée de manière traçable en respectant la race et en ayant un visuel sur les ancêtres, les collatéraux et les descendants sur l'outil très pratique qui ce nomme le LOF SELECT.



Il n'est bientôt plus possible pour le husky sibérien de faire une confirmation à TITRE INITIAL mais cela consiste à demander un pédigree pour un chien n'étant pas inscrit au LOF et n'ayant pas de certificat de naissance.



Après des tests de santé excellents, un test d'aptitudes naturelles obtenu en Nationale d'élevage ou Régionale d'élevage et un qualificatif excellent obtenu en exposition canine il pourra prétendre à en faire la demande auprès du club de race qui validera sa demande.



Il recevra un pédigree vierge afin de pouvoir commencer une nouvelle lignée.



Un chien NON LOF n'aura aucune traçabilité concernant, la fratrie, les parents et leurs liens de parenté éventuels, ou grands parents. Vous n'aurez également aucun visuel sur les antécédents de tests de santé des ancêtres comme la cataracte par exemple. Il ne pourra pas être considéré comme étant un chien pure race même s' il est issu de chiens LOF car il n'y a aucune traçabilité vérifiable.



Le LOF n'est pas juste un bout de papier, il est la garantie d'avoir un animal de pure race (en mettant en jeu la responsabilité de l'éleveur), d'avoir un visuel sur la généalogie de son chien et de pouvoir anticiper des problèmes de santé éventuels. Il permet également de faire attention au taux de consanguinité en cas de mariage futur.



Un particulier peut, au même titre qu'un éleveur professionnel, déclarer une portée au LOF. Pour le particulier, il ne pourra produire qu'une portée au LOF par an.