Of Legendary's Reborn

Of Legendary's Reborn Siberian Husky

Siberian Husky

Idées reçues

Idées reçues

*Le Husky de Sibérie est-il en partie un loup ?

Non.

Le Husky sibérien est un pur chien de race domestique depuis plusieurs siècles. On le prend parfois pour un loup et il est parfois utilisé au cinéma dans le rôle de loups, mais ce n'est certainement pas un loup, ne serait-ce que partiellement.



*Pourquoi certains Huskies ont-ils le nez rose et noir ?

C'est ce qu'on appelle une "truffe de neige" et c'est une caractéristique assez courante pour cette race. Ce sont des macules rougeâtres ou roses sur un nez noir ou brun foncé. Ces macules peuvent disparaître durant les mois chauds de l'été pour revenir durant l'hiver. Il ne s'agit pas là d'un handicap et c'est une caractéristique tout à fait acceptable au sein de la race. Peut également être signe d'une carence en Zinc.



*Les Huskies peuvent-ils avoir les yeux de couleurs différentes ?

Oui.

Il s'agit d'un phénomène assez courant pour la race. Un oeil peut être bleu et l'autre brun. Un oeil peut même posseder 2 couleurs.



*Est-ce que le fait d'avoir un oeil à la fois bleu et brun constitue un problème ?

Non.

Un tel oeil est appelé « pinto », « particolor » ou « hétérochrome ». C'est encore une fois assez courant chez le Husky. Un oeil, ou les deux, peuvent être tout bleu, avec une tache brune en pointe de tarte, ou encore tout brun avec une tache bleue. De prime abord, on pourrait croire qu'il y a un problème avec un tel oeil, mais ce n'est pas le cas. C'est une simple question de pigmentation. Cette caractéristique aussi est tout à fait dans les normes pour la race.



*J'entends dire que le Husky est destructeur. Est-ce exact ?

Oui et non.

Le Husky est un chien très intelligent. Il a souvent des comportements qui peuvent surprendre son propriétaire. Il peut faire des choses que l'on pourrait croire impossibles. Lorsqu'il s'ennuie, il peut être turbulent, inventif et destructeur. C'est une caractéristique typique des chiens de travail. C'est pourquoi il est si important d'inclure le chien dans les activités familiales et de lui donner suffisamment d'attention et d'exercice. Ne pas le laisser seul est aussi une bonne solution.



*J'entends dire que le Husky est agité et hyperactif. Est-ce vrai ?

Oui et non.

Le Husky est un chien très énergique. Comme c'est un chien de travail, il faut lui donner quelque chose à faire, une façon de faire valoir son intelligence et un exutoire pour son énergie, sinon, il se débrouillera tout seul.



*J'entends dire que le Husky est un chien stupide. C'est vrai ?

Non!

Le Husky est un chien de travail extrêmement intelligent. Certains confondent le fait qu'il soit difficile à dresser avec une marque de stupidité. Pour bien le dresser, il faut constamment susciter son intérêt et faire appel à son intelligence. Le Husky sait habituellement ce qu'on attend de lui, mais il refuse simplement de le faire !



*Quelle est la température minimale que peut tolérer le husky ?

Il peut vivre et travailler jusqu'à -60° Celsius !



*Peut-on laisser des enfants seuls avec un Husky ?

Non.

Certainement pas! Aucun chien ne doit se trouver seul en présence d'un enfant. Même si le husky est un excellent chien de famille il faut toujours être vigilant.



*Est-ce que le Husky mord ?

Oui et non.

Tous les chiens peuvent mordre. Ils sont nés avec des dents.



*Est-ce qu'ils nous parlent ?

Oui.

Le langage du chien est essentiellement corporel. Il faut apprendre les positions corporelles du chien pour pouvoir les interpréter.



*Est-ce que le Husky est un chien fugueur ?

Oui et non.

Le Husky est un chien qui supporte mal la solitude et qui devra être stimulé physiquement (sans parler d'exercice intense) et mentalement. Si il est laissé seul dans un jardin, il trouvera de la distraction ailleurs. Un chien DOIT être tenu en laisse car on doit toujours avoir le «contrôle» sur celui-ci. Un husky sibérien peut être amené à faire des dégâts que se soit à du bétail ou à d'autres animaux errant et créer un accident. Le collier GPS n'empêche en aucun cas le chien d'avoir un accident. Préférez un longe (même de 20m) pour les balades ou vous souhaitez lui donner plus de liberté.



*Le Husky a besoin de faire 10km par jour !

Non.

Le Husky est une race dite de travail. Selon la lignée du chien et son tempérament, car chaque individu est unique, il n’éprouvera pas forcément le besoin vital de courir des distances astronomique par jour. En revanche, il appréciera certainement de tracter occasionnellement. Plus vous le ferez tracter et plus il vous en demandera. Tout dépendra de votre rythme de vie. Si le chien est habitué à courir ou tracter régulièrement et que tout cela s’arrête du jour au lendemain, vous pourrait être confronté à des trouble du comportement dû à un manque de dépense physique.



*Le Husky ne peut pas vivre en appartement !

Si.

Le Husky n'a pas besoin de grand espaces pour s'épanouir mais de compagnie. Un husky sera plus heureux dans un studio avec un maître qui lui accordera du temps, de l'attention et qui lui aura appris au préalable, la solitude ; plutôt que seul sur un terrain de 10 hectares. Il ira trouver de l'occupation ailleurs où il y aura de l'animation et des gens qui lui porteront de l'attention.



*Le Husky supporte mal la chaleur !

Non.

Le Husky est un chien qui a une fourrure très épaisse et isolante que l'on nomme thermoregulante. Il va supporter des temperatures extremes autant dans le chaud que le froid. Il supporte mieux la chaleur que nous ou d'autre races ayant le sous poil moins épais. Il est très important de ne pas tondre un Husky afin que sa fourrure garde ses propriétés.



Copiright by Tata Lulu (extrait de mon livret conseil) toute reproduction totale ou partielle sans citer la source est interdite.